La maison Llopart et l'avant-garde catalane

February 12, 2016

Nous vous proposons de continuer notre découverte de la maison Llopart (Penedès, Catalogne, Espagne) en découvrant comment la Catalogne a toujours demeuré un chef de file de l'innovation viticole mondiale. À cet égard, le paysage vinicole catalan reflète celui du reste du pays et sert de baromètre à de nombreux experts internationaux pour évaluer la situation espagnole. Cela tient notamment au fait que la vaste Catalogne se range parmi les régions viticoles les plus dynamiques au monde.

 

La domination grecque et romaine

Pour planter le décor, nous pouvons aujourd'hui démontrer par des fouilles archéologiques que le premier vin espagnol a été produit par les Grecs et les Phéniciens en Catalogne il y a de ça 3000 ans ! Par la suite, les empereurs romains appréciaient tout particulièrement les vins de l'actuelle appellation Alella (voir la carte), voisine de l'appellation Penedès d'où est issue la maison Llopart, dont ils ont assuré le renom dans tout l'empire. Les navires de commerce venaient charger dans le port de Tarragone. Cette ville était capitale de la Tarraconaise, province romaine qui englobait tout le nord de l'Espagne actuelle.


La progression moderne vers la plus haute qualité

La viticulture moderne s'est implantée il y a un peu plus d'un siècle dans le Penedès lorsque, grâce à l'introduction du procédé champenois de fermentation en bouteilles, on a commencé à produire du cava. Viticulteur de père en fils depuis 1385, c'est en 1887 que la famille Llopart décide de concentrer son travail sur l'élaboration de vins et de cavas. La région s'est alors reconvertie dans la production de masse afin de satisfaire la demande étrangère de vins bon marché. Bien qu'au cours des siècles précédents, le Penedès se soit fait connaître pour ses robustes vins rouges, l'industrie en pleine croissance du cava a finalement imposé la prééminence des cépages blancs. Mais il a fallu attendre les années 1970 pour que des pionniers catalans jettent les bases d'une vinification économiquement viable et moderne, et imposent des normes techniques aujourd'hui généralisées. Dans un premier temps, de nombreux producteurs ont atteint un bon niveau qualitatif, mais les vins sortant de l'ordinaire étaient encore rares. Depuis, la Catalogne produit des vins très agréables. Les aires viticoles de Catalogne offrent une quantité étonnante de cépages, dont des cépages indigènes employés pour l'élaboration du cava.

Les tendances écologiques
Ces dernières années, l'élaboration de vins écologiques en Catalogne a fait sensation. Cette région compte plus d'exploitations biologiques que toute autre région du pays. Les conditions de la région étant idéales pour ce mode de culture (le climat chaud et sec et les sols pauvres permettent de se passer de traitements chimiques), la législation est respectée à la lettre, et les clients, encore majoritairement étrangers, savent l'apprécier. Les domaines concernés se concentrent dans le Penedès. Les grands vinificateurs comme Llopart ou Antoni Capel montrent qu'il faut prendre ces viticulteurs biologiques au sérieux : leurs vins comptent parmi les plus grands de Catalogne. Des rendements volontairement limités et des vignobles entretenus avec le plus grand soin permettent d'obtenir ce résultat.

 

Sources : "Le vin" d'André Dominé, Wikipedia et la Revue de l'Université de Bourgogne

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Copyright 2016 © Les vins Dupré Inc.