La Vénétie, le vignoble Albino Piona et le vin Campo Massimo 2012

March 3, 2016

La Vénétie est avec la Sicile et les Pouilles l'une des régions viticoles les plus productives d'Italie. Huit millions d'hectolitres sont produits à partir de la quarantaine de cépages qui sont cultivés dans cette région située au nord-est de l'Italie. La région fournit presque un cinquième de l'ensemble des vins de qualité italiens. La province de Vérone, à l'ouest, produit certains des vins les plus renommés et les plus appréciés d'Italie, comme le Soave, le Valpolicella, le Bardolino et l'Amarone.

 


Les vignobles de Vénétie s'étendent du lac de Garde, le long des Préalpes, jusqu'aux lagunes de l'Adriatique, près de Venise. Les vignes sont exposées au sud et sont efficacement protégées par les Alpes des vents froids venus du nord. Les différents types de sol consistent en dépôts morainiques près du lac de Garde, en roches dues à l'érosion des Dolomites dans les Préalpes ainsi qu'en terres fertiles et en graviers alluviaux dans les plaines. Le premier cépage rouge en Vénétie est la corvina. On y trouve également la garganega, le corvinone, la rondinella, le chardonnay, le cabernet et le merlot.

 

 

Pour le vignoble Albino Piona, tout a commencé en 1893, sur la plus haute des collines de Custoza, dans le quartier « Bellavista », au sud du lac de Garde. C’est là que la famille Piona a fondé l’Azienda Agricola Albino Piona qui est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille. Silvio est responsable de la vinification, Massimo supervise l’agriculture, Alessandro prend soin des ventes, alors que Monica est en charge des communications et du marketing.

 


Le vignoble s'étend sur 77 hectares, entre 150 et 200 mètres d'altitude, en plein coeur de l'appellation Custoza. Le microclimat est fortement influencé par la proximité du lac de Garde et les sols sont principalement constitués de dépôts morainiques. 4000 pieds de vigne âgés d'une quinzaine d'années sont utilisés pour produire le Campo Massimo, vin réalisé uniquement à partir du cépage corvina. Sa culture est réalisée sans l'utilisation de produits chimiques. Un très bas rendement est recherché afin d'obtenir des raisins de meilleur qualité. Les vignes ressemblent à des jardins car on y retrouve de nombreux pêchers, pommiers et rosiers. Les vendanges à la main débutent fin septembre. Le vin bénéficie d'une fermentation malolactique et il est vieilli par la suite pendant 10 mois. On obtient ainsi un vin gourmand et engageant, au nez relativement discret, dévoilant de subtils arômes de fruits rouges, de violette, de poivre noir et d’épices. En bouche, la vivacité du vin apporte beaucoup de fraîcheur et de digestibilité à l’ensemble. La température de service est de 16 à 18 degrés. Le vin vient d'ailleurs tout juste d'obtenir 90/100 selon une référence en matière de vins italiens, le guide Migliori Vini 2016 !

 

 

 

Prix : 20,95 $

Code SAQ : 12132035

Disponibilités en succursales SAQ : http://bit.ly/1oRCXrJ

Lien vers la boutique en ligne SAQ : http://bit.ly/1RJYoEK

 


Sources :

"Le vin" André Dominé

www.albinopiona.it

www.fidelesdebacchus.com

www.vin-o-monde.com

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Copyright 2016 © Les vins Dupré Inc.