Découverte de la maison Calmel & Joseph et de leur chardonnay Villa Blanche 2015

March 11, 2016

Cette semaine, avec le retour des températures plus clémentes, nous vous présentons un vin blanc français du Languedoc-Roussillon : le Villa Blanche 2015 de la maison Calmel & Joseph. Ce chardonnay disponible en SAQ à petit prix (16,45$) a tout de même remporté une médaille d’or dans le Guide Gilbert & Gaillard 2015 et a été élu Meilleur Chardonnay du Monde 2015 au concours Chardonnay-du-Monde.

Fondée en 1995 Calmel & Joseph est une maison de négoce spécialisée dans les vins du Languedoc-Roussillon issus de caves particulières réparties sur l’ensemble du territoire. Ils ont développé patiemment des relations privilégiées avec un grand nombre de viticulteurs de toutes appellations. Convaincus du potentiel extraordinaire de cette région, Laurent Calmel, œnologue et Jérôme Joseph vinifient, assemblent et élèvent l’ensemble des vins avec la volonté commune de prouver la qualité unique et trop méconnue de ces terroirs méditerranéens. Outre le désir de produire des vins de grande qualité en adéquation avec leurs terroirs, ils sont très attachés à vinifier selon leurs convictions et leur expérience. Pour en savoir plus sur leur philosophie, notamment sur leurs concepts de transparence et de sélection parcellaire, nous vous invitons à visiter leur site web : www.calmel-joseph.com/philosophie

 

JÉRÔME JOSEPH

LAURENT CALMEL


Chez Les vins Dupré, nous aimons aussi laisser la place aux avis des autres spécialistes !

Le Villa Blanche 2015 a notamment été un coup de cœur de la revue Vin de France : « Ce petit négoce languedocien monte en puissance depuis quatre ans. Laurent Calmel et Jérôme Joseph expriment tout leur talent avec cette cuvée de Chardonnay. Un Chardonnay du Languedoc ? Et pourquoi pas ? Surtout quand il se montre ample et beurré comme celui-ci. Son style fin et facile s'appréciera encore dans les deux prochaines années. À suivre de près. ».