Le Bianco Maggiore et l'histoire de la tradition vinicole sicilienne

January 20, 2016

Bonjour,

 

Cette semaine, on vous propose de découvrir notre délicieux vin blanc de Sicile, le Bianco Maggiore de la maison Rallo, à travers un bref parcours historique de la tradition vinicole sicilienne.

 

Depuis toujours, la Sicile bénéficie d'un soleil, d'une chaleur et de faibles précipitations qui garantissent une maturation parfaite de la vigne. Quant aux sols maigres, ils donnent de l'expression aux vins. Les colons grecs de l'antiquité tenaient déjà la Sicile en haute considération pour les fruits de son agriculture et de sa vigne. Les Phéniciens avait déjà acclimatés les pieds de vigne et les grecs amenèrent leurs techniques vinicoles, faisant de la Sicile un paradis de la vigne.
 

Des siècles plus tard, la Sicile fut dominée par les Arabes qui, bien que ne consommant pas d'alcool, ne détruisirent pas la vigne. Bien au contraire, la viticulture sicilienne bénéficia de la domination arabe qui permit d'introduire la technique de la distillation. Le fameux Marsala fut né et la Sicile tira profit de ce trésor, malgré les durs temps du Moyen-Âge. Mais le Marsala commença à pâlir avec l'avénement des vices-rois espagnols durant la Renaissance. Ils décidèrent de commencer à cultiver des céréales à la place de la vigne. Finalement, la crise mondiale du phylloxéra n'épargna pas non plus le terroir sicilien.

Durant la fin du vingtième siècle, on tira profit du vignoble sicilien en produisant des vins en vrac, anonymes et bon marché. Mais une véritable révolution du terroir sicilien marqua les années 1990. Les protagonistes de la nouvelle tendance puisèrent dans le vaste réservoir des variétés locales, dont certaines avaient fini par prouver qu'elles valaient bien mieux que les vins en vrac. Le cépage grillo à la base du Bianco Maggiore fait partie de ces merveilleux cépages retrouvés et typiques de la Sicile. Si la Cantine Rallo, producteur de ce véritable bijou, a d’abord construit sa réputation autour du Marsala, elle se spécialise désormais dans les cépages locaux et pratique une agriculture agrobiologique.

 

 

Le Bianco Maggiore est lauréat du meilleur rapport qualité-prix du Gambero Rosso 2014. Et savez-vous ce que signifie Bianco Maggiore ? Vous le découvrirez dans une prochain publication !

Cantine Rallo

Bianco Maggiore 2014
SAQ 12476989
22,40 $
www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/cantine-rallo-bianco-maggiore-2014/12476989

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Copyright 2016 © Les vins Dupré Inc.