L'Oro de Castilla et l'histoire de la tradition viticole castillane

January 29, 2016

Vous avez été nombreux à réagir à notre publication précédente sur le Bianco Maggiore de la maison italienne Rallo et l'histoire de la tradition viticole sicilienne et nous vous en remercions sincèrement. Nous vous proposons donc d'emprunter le même chemin avec un délicieux vin blanc qui fait également partie de notre sélection : l'Oro de Castilla de la maison espagnole Hermanos del Villar. Notre vin prend sa source dans l'appellation Rueda qui se situe dans la région d'Espagne de Castille-et-Leon. Sans plus tarder, nous vous invitons à plonger dans son histoire !

 

Les romains, qui ont dominé la région de Castille-et-Leon sous l'Empire de -200 à 400, ont été les premiers à y cultiver la vigne. Cependant, c'est bien plus tard, durant la période de domination des Wisigoths de 400 à 700, que les ordres monastiques ont grandement amélioré les techniques et l'art de produire du vin. Comme nous l'avons déjà vu dans la publication sur la Sicile, les musulmans envahissent l'Espagne en 700, mais tolèrent le production et la consommation du vin. D'ailleurs, on peut même retrouver des preuves qui montrent que le principe d'abstinence n'est pas scrupuleusement respecté sous la domination islamique. Ceci dit, à l'époque du conflit armé opposant les chrétiens aux musulmans, du fait de leur localisation sur la frontière de territoires réclamées par les chrétiens et les musulmans, les terres de Castille-et-Leon sont restées pendant longtemps désertées et non cultivées.

 

Au 11e siècle, on assiste à un tournant majeur, le roi Alfonso VI décrète que chaque personne qui cultive un vignoble dans cette région sera considéré comme son propriétaire. Grâce à cette mesure, et à la proximité de cette région avec plusieurs grandes villes majeures pour le nouveau royaume espagnol, la production de vin et son commerce augment de manière significative, établissant ainsi les bases de ce qui allait devenir par la suite l'appellation Rueda. Aux 16e et 17e siècles, la cour de Madrid joue un rôle capital dans le développement de la viticulture castillane. En effet, il fallait non seulement répondre aux besoins énormes de la nouvelle capitale en pleine expansion, mais en plus aux besoins des grandes conquêtes territoriales de l'empire espagnol. 

 

Mais la funeste catastrophe du phylloxéra (puceron ravageur de la vigne) du 19 siècle n'épargna pas la surface viticole de la Castille-et-Leon. Malgré les plantations massives qui ont suivi la catastrophe, les surfaces agricoles n'ont jamais retrouvé leur dimension d'antan. De plus, de nombreuses vignes ont été arrachées dans les années 1950 et elle ont été remplacées par des céréales : le plan national mis en place par le régime de Franco a transformé une bonne partie de la Castille-et-Leon en champs de blé.


C'est en 1955 que Pablo del Villar Escudero, agriculteur, achète les terres de l'actuel vignoble appartenant à Sara Pimentel. Entre 1958 et 1989 se développe la culture des céréales, et les années 1989 et 1990 sont marquées par les premières plantations de vignes du cépage Verdejo. En 1994 est élaboré le premier Oro de Castilla Verdejo qui remporte aussitôt le Gran Zarcillo de Oro. Nous vous invitons à relire ce texte avec une bouteille du millésime 2014 disponible en SAQ !


Producteur : Bodegas Hermanos Del Villar

Désignation : Oro de Castilla 2014

Appellation : Rueda

Cépage : Verdejo

Prix : 16,90 $

Code SAQ : 11962862

Lien SAQ : www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/oro-de-castilla-solo-verdejo-2014/11962862

 

 

Notre histoire en une image

 

 

Pablo del Villar Escudero, agriculteur qui achète les terres en 1955

 

 

Avant de planter les premières vignes en 1989, on y cultive les céréales

 

 

On plante les premiers ceps en 1989 et 1990

 

 

Le premier millésime de l'or de Castille, 1994 

 

 

Les vignes s'épanouissent sous le soleil de la Castille

 

 

Bouteille actuelle

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Copyright 2016 © Les vins Dupré Inc.